Alan Rickman (Severus Rogue)

Alan Rickman au Festival du film de TriBeCa en avril 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alan Sidney Patrick Rickman, né le 21 février 1946 est un acteurréalisateurscénariste et metteur en scène anglais. Il est un comédien de renom dans les productions classiques et modernes ainsi qu'un ancien membre de la Royal Shakespeare Company. Il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988, mais sa notoriété, en France, est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, depuis 2001.

Il est également connu pour ses rôles de premier plan comme le shérif de Nottingham dans le film à succès de 1991Robin des bois : Prince des voleurs, ainsi que le colonel Brandon dans Raison et Sentiments d'Ang Lee, sorti en 1995. Plus récemment, il a été sollicité par Tim Burton pour jouer le juge Turpin dans Sweeney Todd et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans la nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles. Le quotidien britannique The Guardian a mentionné Alan Rickman comme étant l'un des meilleurs acteurs susceptibles de remporter un Oscar et à ne pas avoir été encore nommé.

 

Vie personnelle

Alan Rickman est né le 21 février 1946 à Hammersmith (Londres) d'une famille modeste, d'un père irlandais et d'une mère galloise. Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : David Rickman né en 1945, Michael né en 1947 et Sheila née en 1950. Son père, Bernard Rickman, meurt d'un cancer des poumons alors qu'il n'a que huit ans. Sa mère, Margaret Doreen Rose, meurt en 1997.

Il grandit dans le West End de la capitale britannique. Lorsqu'il était enfant, il souffrait de problèmes d'élocution : sa mâchoire inférieure était très étroite, rendant sa prononciation indistincte et étouffée. Aujourd'hui, cette mâchoire inférieure lui donne une voix très reconnaissable.

Alan Rickman ne s'est jamais marié, mais il est le compagnon de Rima Horton depuis plus de quarante ans.

 

Vie professionnelle

Malgré un réel intérêt pour l'art dramatique (il joue dans de nombreuses pièces dans le cadre de ses études secondaires), il reçoit d'abord une formation de graphiste à la Chelsea College of Art and Design où il rencontre sa future compagne,Rima Horton, une politicienne britannique. Il a créé plus tard, avec plusieurs de ses amis, une société de graphisme : Graphiti. Il poursuit ensuite ses études à la Royal College of Art et dirige pendant trois ans une équipe de dessinateurs techniques. Puis, suivant les conseils de ses professeurs, Rickman saute le pas à l'âge de 26 ans et obtient une bourse qui lui permet d'entrer à la Royal Academy of Dramatic Art.

Rickman entre à la Royal Academy of Dramatic Art, puis rejoint, en 1985, la Royal Shakespeare Company. En 1987, sa prestation du vicomte de Valmont dans Les Liaisons dangereuses lui vaut une nomination aux Tony Award et auxDrama Desk Award. Il se fait ainsi connaître du public américain. C'est ainsi qu'il décroche son premier rôle au cinéma dans Piège de cristal, aux côtés de Bruce Willis. Il y campe le rôle du terroriste Hans Gruber, qui lui vaudra d'être régulièrement cité comme l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Bien qu'il obtînt plusieurs seconds rôles après ce succès, sa carrière passa quelques années dans le calme jusqu'à ce que sa prestation du shérif de Nottingham dans la nouvelle version de Robin des Bois : Prince des voleurs soit remarquée en 1991.

Grâce à ces deux succès, il est approché en 1995 pour participer à la distribution de Raison et Sentiments, un film réalisé par Ang Lee et directement inspiré du roman de Jane Austen. La distribution de ce film mettait en vedette quelques-uns des plus grands acteurs britanniques comme Hugh GrantEmma Thompson et Kate Winslet. Son interprétation du colonel Brandon lui permit d'éviter d'être strictement catalogué dans les rôles sombres, et il put ainsi explorer plusieurs autres rôles dont celui d'un policier dans le film Judas Kiss, d'un acteur de série Z dans Galaxy Quest, d'un mari à tendance infidèle dans Love Actually et même celui d'un coiffeur dans Coup de peigne.

Il s'est essayé à la réalisation en 1997 avec L'Invitée de l'hiver, adaptation de la pièce de théâtre du même nom, qu'il avait déjà mise en scène en 1995.

La popularité d'Alan Rickman s'accroît encore davantage depuis 2001, grâce à son rôle du professeur de potions Severus Rogue dans la saga Harry Potter. Un personnage sarcastique, froid et ambigu qui, au fil de l'histoire, prend de plus en plus d'importance.

Malgré son succès au cinéma, Alan Rickman ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de la pièce My name is Rachel Corrie et devient, en 2003, le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art.

En 2007, il incarne le juge Turpin dans Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street de Tim Burton, aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter, puis se joint de nouveau à Burton pour Alice au pays des merveilles, tout en continuant d'interpréter son rôle de Severus Rogue dans la saga Harry Potter auquel il est attaché et dont le tournage s'est achevé pour lui en avril 2010 (où il retrouve Helena Bonham Carter pour les cinquième, sixième et septième(s) films).

 

Cinéma

Années 1980
Années 1990

En tant que réalisateur et scénariste

Années 2000
Années 2010

Télévision[modifier]

  • 1978 : Roméo et Juliette : Tybalt
  • 1980 : Thérèse Raquin : Vidal
  • 1982 : La Taupe : Mr Brownlow
  • 1982 : The Barchester Chronicles : révérend Obadiah Slope
  • 1982 : Busted : Simon Jacks
  • 1984 : Pity in History : Chaplain Croop
  • 1989 : Spirit of Man : Israel Yates
  • 1989 : Revolutionary witness : Jacques Roux
  • 1996 : Raspoutine : Grégori Raspoutine
  • 2000 : Victoria Woods with all the Trimming : George Fallon
  • 2004 : Something The Lord Made : Alfred Blalock
  • 2010 : The song of lunch

 

Récompenses

AnnéeFilmPrix
1990 Truly Madly Deeply
(Jamie)
1991 Close My Eyes
(Sinclair)
1991 Robin Hood: Prince of Thieves
(Sherif de Nottingham)
1994 Mesmer
(Franz Anton Mesmer)
1996 Raspoutine
(Grigori Raspoutine)
1997 L'Invitée de l'hiver
(réalisation)
2008 Bottle Shock
(Steven Spurrier)


09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres