DES CHERCHEURS AMERICANS ESAYE DE REPRODUIRE LA CAPE D'HARRY

Vous en avez rêvé en lisant Harry Potter. Des chercheurs américains et chinois ont annoncé vendredi que les recherches sur l'invisibilité progressaient rapidement. Les scientifiques ont aussi présenté une cape très proche de celle du petit sorcier.

Selon une étude publiée vendredi dans la revue "Science", les chercheurs ont réussi à produire un système se rapprochant un peu plus de la célèbre cape imaginée par J.K.Rowling.

En 2006 déjà la faisabilité de l'invisibilité avait été démontrée avec la fabrication d'un matériau prototype grâce au théoricien britannique Sir John Pendry.

La nouvelle cape d'invisibilité présentée dans Nature mesure 50,8 centimètres de longueur sur 10,16 cm de largeur et 2,54 cm de hauteur. Elle est formée de plus de 10'000 morceaux de fibres de verre, dont 6000 ont une forme unique, et qui sont organisés en rangées parallèles.

Les formes de ces pièces ainsi que les angles selon lesquels elles sont disposées leur permettent de dévier les ondes électromagnétiques. Le tout est déterminé par des formules mathématiques.

L'idée derrière le phénomène d'invisibilité s'apparente à celui du mirage vu à distance sur une route par un jour d'été très chaud, explique David Smith, de l'Université Duke (Caroline du Nord), principal auteur de ces travaux. "Vous voyez à distance comme de l'eau recouvrant la route mais en réalité c'est une réflexion du ciel", poursuit-il.

Les rayons infra-rouges et la lumière visible glissent ainsi sur les objets, un peu comme de l'eau sur des roches faisant qu'ils ne peuvent être vus. "Cette approche devrait nous aider à étendre et à améliorer nos capacités à rendre invisibles différents types d'ondes lumineuses sur des objets", soulignent les auteurs de l'étude.

Cette recherche a été notamment financée par la firme américaine Raytheon Missile Systems, l'Armée de l'Air américaine et la fondation nationale chinoise des sciences.



17/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres