UNE ECOLE DE SORCELLERIE S'OUVRE EN AUTRICHE
Vous regardez les potirons comme des carrosses en puissance et rêvez de connaître la recette du filtre d'amour ? L'Ecole internationale de sorcellerie est pourvous. Perdue dans les collines de Klagenfurt, à quelques kilomètres de Vienne (Autriche), l'école d'Andreas Starchel ne désemplit guère depuis juillet 2011, date de son ouverture officielle. Elle enregistre actuellement les inscriptions pour la prochaine année scolaire. Précision : il faut en moyenne six mois d'études pourvenir à bout d'un module. Soit quatre ans et demi et 1 000 à 1 500 euros de frais de scolarité pour intégrer la confrérie des cracheurs de crapauds. Et il n'est même pas besoin de se téléporter dans les vallons de Carinthie pour suivre les cours eteffectuer ses travaux pratiques. L'école fournit des kits de formation à distance et même du coaching en ligne pour ceux qui souhaitent obtenir haut la baguette leur "Certificat de venefica". Le terme latin pour dire "sorcière".
Pour décrocher le diplôme, il faut suivre sept sessions et présenter autant d'examens, après avoir rendu une production écrite dans chaque module. Bref, ça ne rigole pas dans ce véritable "Poudlard viennois". Au programme : astronomie, histoire de la magie, botanique mais aussi herboristerie, canalisation de l'énergie magique ou encore prédiction de la bonne fortune. On s'y forme à tirer les cartes aussi bien qu'à lire dans les astres ou construire un horoscope. Comme il est inconcevable d'intégrer la confrérie sans être capable de préparer quelques potions, il existe aussi un module sur le sujet et un autre sur les charmes.
BRISER LE CHARME
L'idée du fondateur de l'école – un ancien des nouvelles technologies qui a tout lâché pour se consacrer à sa passion – était de surfer sur cette thématique porteuse, dans le sillage d'Harry Potter. Mais aussi de moderniser la sorcellerie, en se concentrant sur son aspect scientifique. "J'ai appris que tout est explicable", a justifié Andreas Starchel, alias Grand Sorcier Dakaneth, dans un entretien à la revue Oddity Central, le magazine de l'étrange. "La magie n'est magique que jusqu'à ce qu'elle soit expliquée. Si l'on comprend tous les aspects psychologiques qu'elle contient, la magie disparaît." De quoi briser le charme maisdonner du crédit aux cours dispensés dans ce premier établissement d'enseignement de la sorcellerie en Europe.
Il existe une autre école du même type, en Californie. Plus ancienne, même. Depuis 2003, le sorcier américain qui l'a ouverte propose un programme proche de l'Ecole Starchel. "Nous enseignons les mathématiques avancées, la cosmologie et la métaphysique ainsi que la médecine douce par les plantes", précise sur son site Oberon Zell-Ravenheart, qui dispense ses cours en costume de sorcier. Selon les informations fournies par son école, elle accueille plus de 700 élèves dont une centaine d'adolescents. Sur le nombre, il y aura bien un nouvel Harry Potter.